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Le transport de matières dangereuses - ADR

Avez-vous déjà pensé au danger juste devant vous ?

Dans nos trajets de tous les jours, il est courant de rencontrer sur les routes des remorques ou des citernes transportant des matières dangereuses. Que ce soient des produits chimiques, des carburants. Mais comment garantit-on leur transport en toute sécurité ?

C’est là que l’ADR entre en jeu.

Chapitre 1 - L’ADR c’est quoi ?

ADR est l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. C’est un traité développé par la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU). Signé à Genève le 30 septembre 1957, son objectif est de sécuriser le transport des matières dangereuses sur les routes européennes. Actuellement, il est en vigueur dans plus de 50 pays.

Ses objectifs principaux :

  1. Assurer la sécurité du transport :

Il établit des règles strictes pour l’emballage, l’étiquetage et le transport des marchandises dangereuses. Cela inclut les normes pour la conception et l’entretien des véhicules, les compétences requises pour les conducteurs et les mesures de sécurité en cas d’accident.

  1. Harmoniser les réglementations :

Avant l’ADR, chaque pays avait ses propres règles sur le transport des matières dangereuses, rendant difficile le commerce international. L’ADR a uniformisé ces règles, facilitant ainsi les échanges entre les pays membres.

  1. Protéger l’environnement et la santé publique :

En réduisant les risques d’accidents et de fuites de substances dangereuses, l’ADR contribue à la préservation de l’environnement et à la santé publique.

Sa structure :

L’ADR se divise principalement en deux parties :

  1. Annexe A : Elle traite des dispositions générales ainsi que des règles relatives aux matières et objets dangereux. Elle comprend des informations sur la classification des matières dangereuses, les conditions de transport et les exigences pour les emballages et les récipients.

 

  1. Annexe B : Elle concerne les règles sur les équipements de transport et les opérations de transport, incluant les spécifications techniques pour les véhicules, la formation et les qualifications des conducteurs, ainsi que les procédures en cas d’accident ou d’incident.

Chapitre 2 - La classification des matières dangereuses :

Les matières dangereuses sont classifiées en neuf classes principales selon leur nature de dangerosité, allant des explosifs aux matières corrosives, chacune comportant des sous-classes et des catégories spécifiques.

Classe 1 : Explosifs

Classe 2 : Gaz

Classe 3 : Liquides inflammables

Classe 4 : Solides inflammables

Classe 5 : Matières comburantes et peroxydes organiques

Classe 6 : Matières toxiques et infectieuses

Classe 7 : Matières radioactives

Classe 8 : Matières corrosives

Classe 9 : Matières et objets dangereux divers

Chaque classe est subdivisée en sous-classes et catégories spécifiques, définissant plus précisément la nature des dangers et les mesures de sécurité nécessaires.

Exemple pour la classe 3 :

  • Classe 3 : Liquides inflammables
    • Classe 3.1 : Liquides inflammables à point d’éclair bas
      • Exemple : Essence (point d’éclair inférieur à 23°C).
    • Classe 3.2 : Liquides inflammables à point d’éclair moyen
      • Exemple : Diesel (point d’éclair entre 23°C et 60°C).
    • Classe 3.3 : Liquides inflammables à point d’éclair élevé
      • Exemple : Huiles de moteur (point d’éclair supérieur à 60°C).

Chapitre 3 - La signalisation spécifique :

Les plaques-étiquettes de danger :

Elles sont une composante essentielle de la signalisation des véhicules transportant des matières dangereuses selon l’ADR Elles sont fixées sur les deux côtés et à chaque extrémité des unités de transport concernées, et doivent correspondre aux étiquettes de danger apposées sur les emballages des produits transportés

Les principales étiquettes de dangers :

Danger de classe 1 :

Matières et objets explosibles de 1.1 à 1.6, du plus explosif au moins explosif.

1.1 : matières et objets présentant un risque d’explosion en masse

1.2 : matières et objets présentant un risque de projection, sans risque d’explosion en masse

1.3 : matières et objets présentant un risque d’incendie avec un risque léger de souffle, ou de projection, ou des deux, sans risque d’explosion en masse

Matières et objets ne présentant pas de risque notable

Matières très peu sensibles présentant un risque d’explosion en masse

Objets extrêmement peu sensibles, ne présentant pas de risque d’explosion en masse

Danger de classe 2 :

Gaz inflammables

Gaz non-inflammables et non toxiques

Gaz toxiques

Danger de classe 3 :

Liquides inflammables

Danger de classe 4 :

4.1 : matières solides inflammables, matières autoréactives et matières explosibles désensibilisées solides

4.2 : matières sujettes à l’inflammation spontanée

4.3 : matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables

Danger de classe 5 :

5.1 : matières comburantes

 5.2 : peroxydes organiques

Danger de classe 6 :

6.1 : matières toxiques

6.2 : matières infectieuses

Danger de classe 7 :

Matières radioactives

Danger de classe 8 :

Matières corrosives

Danger de classe 9 :

Matières et objets dangereux divers

Le placardage orange :

La codification :

Les panneaux orange sont obligatoires sur les véhicules transportant des matières dangereuses, y compris les véhicules à moteur avec ou sans remorque. Ils doivent être visibles à l’avant et à l’arrière de l’unité de transport. Ces panneaux rectangulaires orange sont utilisés pour identifier qu’il s’agit d’un transport de matières dangereuses.

Le panneau indiquera un numéro de danger à deux ou trois chiffres dans sa partie supérieure, et le numéro ONU à quatre chiffres dans sa partie inférieure, spécifiant la matière transportée selon sa classification de danger et sa composition.

Par exemple, une citerne transportant de l’essence aura le code de danger 33 et le code matière n° UN1203.

Panneau vierge :

On peut rencontrer des placards orange vierges dans certaines situations spécifiques de transport de matières dangereuses :

  1. Transport de colis par camion non citerne : Lorsque plusieurs colis de produits dangereux d’une même famille de risque sont transportés, il peut être nécessaire d’utiliser des plaques orange vierges à l’avant et à l’arrière du camion. Ces plaques signalent la présence de matières dangereuses sans spécifier individuellement chaque produit.
  2. Transport de matières dangereuses en multi cuves : Chaque cuve contenant des produits dangereux est équipée d’une plaque d’identification orange numérotée avec le code danger ADR et le code ONU correspondant à la substance. Cependant, le camion peut également présenter des plaques orange vierges à l’avant et à l’arrière pour signaler la présence générale de matières dangereuses, sans spécifier chaque cuve individuellement.

 

Ces plaques orange vierges aident à assurer une signalisation adéquate des matières dangereuses tout en respectant les exigences réglementaires de sécurité lors du transport sur les routes.

Chapitre 4 - L’emballage et l’étiquetage :

L’ADR impose des normes strictes pour l’emballage et l’étiquetage des matières dangereuses. Les conteneurs doivent résister aux conditions de transport sans risque de rupture ou de fuite. Les étiquettes doivent clairement indiquer les dangers à l’aide de pictogrammes normalisés et de codes de danger.
L’étiquetage est identique aux plaques-étiquettes que l’on a vu précédemment.
L’étiquetage est apposé en complément de l’étiquetage des pictogrammes de sécurité selon la réglementation des produits chimiques (CLP – Classification, labelling, and packaging).

Chapitre 5 - La formation des conducteurs :

Les conducteurs de véhicules transportant des matières dangereuses doivent suivre une formation spécifique appelée Certificat de Formation de Conducteur (CFC). Cette formation couvre les connaissances sur les matières transportées, les procédures d’urgence et les mesures de sécurité à prendre. Le CFC doit être renouvelé régulièrement pour assurer la conformité aux dernières réglementations et bonnes pratiques.

Chapitre 6- Les véhicules et ces équipements :

Les véhicules utilisés pour le transport de matières dangereuses doivent respecter des spécifications techniques strictes. Ils doivent être équipés de dispositifs de sécurité tels que des systèmes de freinage efficaces, des extincteurs et des dispositifs anti-déflagrants. Des contrôles techniques réguliers sont également requis pour maintenir leur bon état de fonctionnement.

Chapitre 7 - Les procédures en cas d'accident :

En cas d’accident impliquant un véhicule transportant des matières dangereuses, des procédures d’urgence strictes doivent être suivies. L’ADR prévoit des mesures spécifiques pour minimiser les risques pour les individus et l’environnement, incluant l’usage de zones de confinement, la notification des autorités compétentes et la mise en œuvre de plans d’évacuation si nécessaire.

En complément de l’ADR, le programme TRANSAID de France Chimie vise à renforcer la sécurité du transport de matières dangereuses en France. Il met en œuvre des mesures préventives et des plans de gestion des situations d’urgence, y compris des formations pour les conducteurs et les intervenants, des exercices de simulation et des audits de sécurité. TRANSAID encourage également l’adoption de technologies innovantes et favorise la collaboration entre les entreprises chimiques, les transporteurs et les autorités publiques pour améliorer les meilleures pratiques et la sécurité globale du transport.

Conclusion :

L’ADR constitue un pilier essentiel de la sécurité routière et de la protection environnementale en Europe. Grâce à ses réglementations strictes et harmonisées, il permet le transport sûr des matières dangereuses en minimisant les risques d’accidents et de fuites. En assurant une formation adéquate des conducteurs et en imposant des normes élevées pour les véhicules et les emballages, l’ADR joue un rôle crucial dans la prévention des incidents liés au transport de ces matières.

La prochaine fois que vous croiserez un camion transportant des matières dangereuses, souvenez-vous qu’il est soumis à des règles strictes pour assurer la sécurité de tous.

Mettons-nous d’accord, lorsque vous conduisez, vous ne cherchez pas sur votre téléphone le code du camion que vous suivez. Cela peut compromettre votre sécurité !

Où trouver l’ADR ?

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